Conseils pour développer un mode de vie actif

  Il serait préférable d’être actif au minimum 2 heures et demi par semaine pour obtenir des résultats favorables à une bonne santé.

Évidemment, si on est capable d’augmenter le nombre d’heures, ça ne sera que plus bénéfique!

Il faut choisir des activités qui nous plaisent et que l’on voudra continuer à pratiquer sur une base régulière. Toutes les activités sont les bienvenus, pourvu qu’ils nous fassent bouger!

Durant la semaine, il faut privilégier les exercices aérobiques d’intensité modérée à élevée ainsi que les exercices favorisant le renforcement du tonus musculaire.

Lors d’une activité à intensité modérée, la fréquence cardiaque est accélérée sensiblement et  on serait en mesure de parler, mais pas de chanter. Quel dommage!

Lors d’une activité à intensité élevée, il y a une importante accélération de la fréquence cardiaque, notre souffle se raccourcit, l’effort est important et on serait en mesure de prononcer que quelques mots avant de reprendre notre souffle. Wow!

Exemple d’exercices aérobiques à intensité modérée:

La marche rapide

Le vélo

Le patin

La danse

Le jardinage

Exemple d’activité aérobique d’intensité élevée:

Le soccer

Le hockey

La course

La natation

Le basketball

Exemple d’activité favorisant le renforcement du tonus musculaire:

Monter des marches d’escalier

Soulever des poids

Effectuer des pompes

Effectuer des redressements assis

Remarque: les présents exemples sont uniquement à titre indicatif, les activités varient d’une personne à l’autre et dépendent de notre forme physique.

Afin d’optimiser les résultats que les  bienfaits de l’activité physique peuvent apporter, il faut aussi éviter de passer trop de temps assis devant la télévision, l’ordinateur ou tout autre écran sinon la pratique de l’activité physique ne sera qu’une perte de temps, les bienfaits ne seront que moindres.

Être trop sédentaire est l’un des pires ennemis de l’activité sportive sur la santé et avec raison!

À la place de prendre l’autobus, pourquoi ne pas opter pour la marche!

Un autre des pires ennemis de l’activité sportive sur la santé est la malbouffe. Alors, il faut essayer de se nourrir le plus possible d’aliments riches et sains . Il faut opter pour les fruits et légumes, tout en n’oubliant pas les aliments riches en protéines, calcium, fer et vitamine D.

Pour voir le plus récent guide alimentaire canadien et avoir un aperçu des différents groupes alimentaires à consommer, cliquez ici.

Pour plus d’informations et de conseils pour adopter un mode de vie actif, cliquez ici!

Laisser un commentaire