La confiance en soi est primordiale afin d’être heureux, tant par soi-même qu’au niveau social et professionnel.
La pratique régulière d’une activité physique permet d’améliorer sa confiance en soi, tant à court terme qu’à long terme. C’est l’un des bienfaits psychologiques résultant de l’activité physique.En effet, le fait de dépasser ses limites sur le plan physique et ainsi d’atteindre des objectifs précis de réussite apporte énormément de fierté face à ses réussites.
Par la pratique de l’activité physique, on se découvre soi-même. Un peu trop même! On découvre nos forces et nos faiblesses. On découvre nos limites et on les dépasse. On devient plus humble, plus positif et tout comme un philosophe, on devient plus sage! Comme Platon et Socrate!
L’activité physique nous apporte la sagesse par le fait qu’on devient fier, mais humble vis-à-vis de nos performances physiques et notre amélioration de notre condition physique. On devient humble, car on se souvient des efforts mis en place.
L’activité physique apporte de la confiance en soi par le simple fait que nous réalisons qu’on peut changer les choses par nous-même, par nos efforts.
L’activité physique permet de se dépasser et de vaincre son stress quotidien comme un superhéros!
Par la pratique de l’activité physique, il y a canalisation d’énergie basée sur du positif, ce qui améliore notre perception mentale face à toutes les situations de notre quotidien.

La beauté de l’activité physique résulte aussi dans le fait que les résultats arrivent rapidement. Par exemple: le fait de courir pendant 5 minutes consécutives est une marque de réussite! Aussi simple que ça!
Par ailleurs, par la pratique de l’activité physique, la confiance en soi peut être totalement valorisée et transposée dans la vie quotidienne à travers les valeurs véhiculées dans l’effort physique, telles:
- La persévérance
- Le courage
- La discipline
L’activité physique permet de faire ressortir la meilleur image physique de soi tout en restant humble des efforts mis place. L’activité physique permet d’améliorer son image physique, ce qui contribue à s’accepter physiquement et à s’aimer beaucoup plus! Mais attention à ne pas reproduire le mythe de narcisse tout de même!
Alors, il suffit de bouger, un pas à la fois, pour se connaître soi-même et développer une confiance en soi du tonnerre!
Allez-y! Vous ne le regretterez pas!
