L’activité physique est souvent synonyme de dépassement de soi, d’efforts extrêmes et même quelque peu d’agressivité! Mais le sport peut aussi être associé à la relaxation! Oui oui! Les bienfaits du sport sont exceptionnels!
Il est vrai que durant la pratique d’une activité physique, les efforts sont facilement percevables: on sue et on s’essouffle, notamment! Or, durant, mais surtout après avoir pratiqué une activité physique à intensité modérée ou élevée, notre corps va sécréter des substances apaisantes. L’une d’entre elles se nomme: les endorphines.
Les endorphines sont des hormones qui procurent du plaisir, tout simplement! Mais encore? Elles sont naturellement produites par notre corps, plus précisément par notre cerveau, elles contribuent à renforcer notre système immunitaire et elles sont une source de positivisme. Elles agissent contre le stress et la dépression.
Pour ceux et celles qui sont accros aux drogues et aux substances illicites, les endorphines, libérées par le cerveau suite à la pratique d’une activité physique, peuvent remplacer l’action de fumer de la marijuana ou du cannabis tout en éprouvant naturellement les sensations de bien-être recherchés.
Il vaut mieux bouger que fumer!

Les endorphines sont liées directement au plaisir pendant et à la suite d’efforts physique, mais le plaisir peut aussi être augmenté par le fait de choisir une activité physique qui nous passionne!
Si l’on choisit et pratique une activité physique qui nous passionne, qui nous rend heureux par l’amour de ses gestes et de sa nature, la sensation de bien-être est présente dès l’appréhension du commencement de cette merveilleuse activité!
Ses effets de bien-être sont dès lors présents et augmentés pendant et après les efforts physiques s’y rapportant. Aussi simple que ça!
Le plaisir peut même être présent tout juste avant d’entamer une activité physique par la simple motivation de se dépasser, de découvrir les bienfaits de l’activité physique, de découvrir un sport en particulier ou de s’améliorer afin de devenir le meilleur possible à une activité physique quelconque!
En résumé, l’activité physique rend heureux, un point c’est tout!

Pour plus d’information au sujet des endorphines, cliquez ici!